Vendredi 17 avril 2020 – Conférences par des experts
à l’intention des professionnels de la santé et de l’éducation.

ATTENTION: Conférence reportée suite aux derniers développements reliés au COVID-19 Événement reporté au 16 et 17 avril 2021. Programmation à confirmer.

Pistes et outils d’intervention auprès des jeunes anxieux


Joëlle Lepage
Coordonnatrice du Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale

Vanessa Gauthier
accompagnatrice / formatrice / rédactrice du Programme HORS-PISTE au secondaire.


L’anxiété de nos jeunes est préoccupante. Quand celle-ci devient envahissante ou handicapante, comment les aider ? À partir des outils créés dans le cadre du programme d’intervention précoce HORS-PISTE Expédition, nous discutons des pistes d’intervention auprès des jeunes anxieux. À partir de l’approche cognitivo- comportementale et de la pleine conscience, nous survolons les caractéristiques de l’anxiété et abordons les outils concrets qui permettent aux jeunes de sortir, pas à pas, de leur zone de confort et de reprendre du pouvoir sur leur anxiété.

Le programme HORS-PISTE est une initiative du Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale. Initialement développé pour les élèves du secondaire, l’équipe du Centre RBC travaille actuellement au développement du programme HORS-PISTE pour les élèves du primaire et pour les étudiants postsecondaires.

Biographies
Joelle : Après avoir travaillée comme psychoéducatrice dans divers milieux de pratique pendant une dizaine d’années, Joelle Lepage a voulu s’impliquer plus activement dans le développement de stratégies innovantes pour bonifier la couverture de services actuellement offerte aux jeunes présentant ou à risque de présenter des problématiques de santé mentale. Cet intérêt l’a amenée à travailler à titre de coordonnatrice au Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale, fondé en septembre 2016.

Vanessa : Bachelière en travail social depuis 2004, elle devient intervenante, coordonnatrice puis directrice dans différents milieux œuvrant auprès des enfants, des adolescents et des jeunes au Québec et ailleurs dans le monde. Elle s’intéresse plus particulièrement aux approches innovantes comme l’intervention par le plein-air, la nature et l’aventure. Elle participe activement à la conception du programme d’intervention précoce HORS-PISTE Expédition du Centre RBC depuis novembre 2018.

HORS-PISTE : un programme innovant de prévention de l’anxiété, du primaire au postsecondaire

Simon Leduc Thouin
accompagnatrice / formatrice / rédactrice du Programme HORS-PISTE au secondaire

Danyka Therriault
Coordonnatrice scientifique au Centre RBC et coordonnatrice du déploiement du programme HORS-PISTE au secondaire

 

HORS-PISTE est un programme de prévention des troubles anxieux qui vise à aider les élèves à développer des compétences concrètes pour faire face aux défis de la vie quotidienne. À l’image d’un sentier hors-piste, le programme invite à se dépasser, à essayer de nouvelles solutions et à adopter de nouvelles façons de penser. HORS-PISTE amène les élèves à reconnaître leurs forces et leurs limites et les accompagne vers de nouvelles façons d’aborder la vie avec confiance, bienveillance et persévérance, à travers diverses modalités. En adoptant une approche systémique, ce programme vise également à sensibiliser et outiller les acteurs qui gravitent autour de l’enfant (équipe-école, parent, milieux communautaires) aux enjeux reliés à l’anxiété.

Le programme HORS-PISTE est une initiative du Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale. Initialement développé pour les élèves du secondaire, l’équipe du Centre RBC travaille actuellement au développement du programme HORS-PISTE pour les élèves du primaire et pour les étudiants postsecondaires.

Biographies

Simon : D’abord travailleur social auprès des personnes de 65 ans et plus, Simon Leduc Thouin intervient maintenant auprès des ados et des jeunes adultes. Dans le cadre de son emploi au Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale de l’Université de Sherbrooke, il agit à titre d’accompagnateur, de formateur et de rédacteur du programme HORS-PISTE au secondaire. Il est également accompagnateur du Groupe 5@7 auprès des jeunes 16-30.

Danyka : Danyka Therriault est étudiante au doctorat en psychoéducation à l’Université de Sherbrooke. Elle a obtenu sa maitrise en psychoéducation en 2010 et a travaillé depuis sur de nombreux projets de recherche, tant fondamentaux qu’appliqués. Elle s’intéresse particulièrement à l’adaptation des adolescents et des adolescentes et aux approches innovantes d’intervention. Elle enseigne depuis 2013 le développement de l’enfant aux bacheliers en psychoéducation et travaille à titre de coordonnatrice du programme HORS-PISTE au secondaire et coordonnatrice scientifique au Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale depuis 2018.

 

S’organiser au quotidien à l’adolescence et à l’âge adulte


France Léger
ergothérapeute et chargée de cours
 
Emmanuelle Jasmin
ergothérapeute et professeure

Cette conférence porte sur les difficultés de planification et d’organisation rencontrées par des jeunes présentant ou non une condition de santé particulière. Dans un premier temps, les difficultés de planification et d’organisation seront définies. Ensuite, les principaux défis liés à la planification et à l’organisation lors du passage à la vie adulte seront abordés et illustrés. Enfin, en s’appuyant sur des données probantes, des pistes d’action et des principes d’intervention pour aider les jeunes à s’organiser au quotidien seront discutés.

Biographies

Ergothérapeute clinicienne depuis 32 ans. France Léger travaille au CIUSSS de l’Estrie-CHUS (installation CRE) en plus d’être chargée de cours au programme d’ergothérapie de l’Université de Sherbrooke et d’offrir de la formation continue à différents groupes de professionnels. Au fil des 20 dernières années, elle a développé une expertise auprès de la clientèle ayant un trouble développemental de la coordination (TDC) en collaborant à la plusieurs projets de recherche et comités de pairs.

Emmanuelle Jasmin est ergothérapeute, professeure agrégée à l’École de réadaptation de l’Université de Sherbrooke et coresponsable de l’axe de recherche « Développement des enfants dans leur famille et leur communauté » à l’Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke. Elle détient une maîtrise en science de la réadaptation de l’Université McGill et un doctorat en éducation de l’Université de Sherbrooke. Elle a exercé l’ergothérapie en enfance/jeunesse dans divers contextes de pratique, dont la pédiatrie sociale. Ses intérêts professionnels portent sur l’ergothérapie en enfance/jeunesse, les troubles neurodéveloppementaux, la santé mentale des enfants et des jeunes ainsi que l’inclusion scolaire.

La sexualité


Dre Isabelle Hénault
psychologue et sexologue, Clinique Autisme & Asperger de Montréal

L’atelier a pour but d’explorer les différents thèmes de l’éducation sexuelle et le matériel adapté. Par des illustrations et mises en situation, les participants pourront en saisir les étapes et le déroulement.

BIOGRAPHIE
Dre Hénault est sexologue et psychologue et Directrice à la Clinique Autisme et Asperger de Montréal. Elle a obtenu sa maîtrise en sexologie et son doctorat en psychologie à l’Université de Québec à Montréal. Elle propose des consultations privées (individuelles, de couple et familiales) et agit à titre de consultante auprès d’organismes et d’écoles. Ses services incluent également l’évaluation diagnostique. Dre Hénault a développé une expertise auprès de la population présentant le syndrôme d’Asperger, plus particulièrement dans le domaine des relations interpersonnelles et de la sexualité. Auteure d’un programme d’éducation socio-sexuel adapté, elle collabore également à plusieurs recherches internationales au sujet de l’éducation sexuelle et de la psychothérapie auprès des personnes autistes et Asperger. Elle a travaillé plus de deux ans et demi à la clinique de Dr. Tony Attwood en Australie. Elle a publié le livre ”Le syndrôme d’Asperger et la sexualité : de la puberté à l’âge adulte” et elle est co-auteure du nouveau livre ”The Autism Spectrum, Sexuality and the Law” (Attwood, Hénault & Dubin), tous publiés chez Jessica Kingsley Publisher, London (2014).

Cocktail de réseautage
Concours de vulgarisation scientifique

L’axe Mère-Enfant (AME) et l’Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux (IUPLSSS) organisent un concours de vulgarisation scientifique lors de l’évènement Mieux comprendre la diversité !

Deux prix seront remis!
Premier prix : 300$ • Deuxième prix : 100$

Samedi 18 avril 2020 – Ouvert à toute la famille et gratuit.

Outils pour petits et grands; anxiété,
mieux gérer vos journées!


Christine Houde

directrice, Autisme Estrie

Caroline Gelly
intervenante, Autisme Estrie.

Mieux comprendre les comportements d’anxiété au quotidien et savoir comment intervenir.
Trucs concrets pour les personnes verbales et non verbales.
• Préparer le changement
• Gestion du temps
• Gestion des émotions
• La routine

BIOGRAPHIES 

Caroline : intervenante depuis plus de 10 ans avec la clientèle DI et TSA.

Christine : TES de premier formation avec plus de 20 ans d’expérience en intervention auprès de diverses clientèles. Gestionnaire depuis plus de 10 ans.

 

Accompagner l’adolescent vers le passage à la vie adulte

Mélanie Couture
ergothérapeute et chercheure, Université de Sherbrooke

Sophie Asselin
ergothérapeute, CIUSSS de l’Estrie

Sonia Laverdière
éducatrice spécialisée,
CIUSSS de l’Estrie

Comment comme parent peut-on accompagner son adolescent à travers les étapes de la vie adulte. Comment utiliser la résolution de problèmes pour maximiser son potentiel. Comment tenir compte de ses intérêts pour susciter sa motivation à se prendre en charge. Quelles attitudes adopter comme parent pour favoriser l’épanouissement du jeune à travers ses difficultés.
Le but étant de lui permettre de se développer dans toutes les sphères de son autonomie.

BIOGRAPHIES
Mélanie Couture est professeure agrégée au programme d’ergothérapie de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Elle est chercheure à l’Axe mère enfant du Centre de recherche du CHUS et à l’Institut universitaire en déficience intellectuelle (DI) et trouble du spectre de l’autisme (TSA) du CIUSSS-Mauricie Centre du Québec. Elle s’intéresse aux personnes ayant des troubles neurodéveloppementaux et en particulier à la période de transition des jeunes adultes ayant une DI ou un TSA et à leur participation sociale tant à travers leur parcours de formation, le travail, les loisirs, le logement que les responsabilités.

Employées du centre de réadaptation Estrie avec la clientèle enfant et adolescent depuis près de vingt ans, particulièrement avec la clientèle TDC mais aussi avec toute autre déficience motrice.

Qu’est-ce qui est possible pour me réaliser après l’école ? (panel) Activités de jour, plateau et bénévolat

Lors de la transition de l’école à la vie active, quels sont les organismes et les services qui permettent de soutenir les jeunes qui ont une déficience entraînant une incapacité significative et persistante ou qui ont d’importantes difficultés d’adaptation ou d’apprentissage ?
Lors de la scolarisation, cette transition suscite plusieurs questionnements pour le jeune et son entourage. Venez découvrir diverses possibilités favorisant l’inclusion sociale dont les activités socioprofessionnelles, la formation spécialisée/semi-spécialisée, des activités de jours ou du bénévolat.

Karine Guillemette
Directrice Action Handicap Estrie

Bachelière à l’université de Sherbrooke, j’ai depuis toujours œuvré dans le milieu communautaire, que ce soit en santé mentale ou auprès des personnes handicapées. Ayant été 10 ans directrice du Regroupement d’organismes de personnes handicapées du Centre-du-Québec, je suis bien heureuse d’occuper la même fonction, cette fois en Estrie depuis 2018.





Marie-Claude Marcil
Coordonnatrice des services spécialisés, orientation travail

Ayant une formation en psychoéducation, elle œuvre depuis plus de 12 ans auprès des personnes ayant des limitations (physiques, intellectuelles, sensorielles, de santé mentale, des troubles d’apprentissage, maladies organiques, etc), plus particulièrement à la recherche, l’intégration et le maintien à l’emploi. Elle considère que les partenariats et la communication sont la clé des succès des programmes et projets. Elle est une référence en lien avec l’approche parapluie (modèle de concertation intersectoriel). Elle participe à différentes activités de concertation (sur les 7 MRC de l’Estrie), de promotion et de sensibilisation de l’embauche des personnes ayant des limitations.


Pascal Cloutier
coordonnateur des services au Carrefour Jeunesse Emploi de Sherbrooke

Pascal œuvre auprès des jeunes de Sherbrooke depuis 25 ans et particulièrement au CJE de Sherbrooke depuis bientôt 17 ans . Il supporte son équipe dans la mise en application des services du CJE de Sherbrooke pour l’amélioration des conditions de vie en vue d’accompagner et de guider les jeunes adultes de 16 à 35 ans dans leurs démarches d’insertion sociale et économique en les accompagnant dans leur cheminement vers l’emploi, vers un retour aux études, un retour à la santé, une sensibilisation à l’entrepreneuriat et bien d’autres. Les services et activités du Carrefour visent l’amélioration des conditions de vie générales des jeunes.



Caroline Lebeau
Conseillère en services adaptés
Animatrice du panel

Doctorante en administration, elle étudie l’inclusion professionnelle des étudiants en situation de handicap et leur maintien en emploi. Actuellement conseillère en services adaptés, son mandat lui permet valoriser les compétences des étudiants et de faire le pont avec les entreprises ainsi que les partenaires du réseau privé, public et communautaire pour favoriser leur intégration et leur maintien en emploi. Mme Lebeau participe à des recherches scientifiques, offre des conférences et réalise des mandats de consultation au sein des entreprises via l’entreprise Regard9.

 

Les stages et l’intégration en emploi (panel)

Quels sont les pré-requis nécessaires et les principales caractéristiques individuelles afin de réaliser une formation professionnelle, des études collégiales ou universitaires?

Cette conférence vous permettra de mieux comprendre les enjeux de chacune de ces avenues en fonction des intérêts et des capacités du jeune adulte.

Elles proposeront également des pistes d’intervention et des stratégies pour soutenir et responsabiliser le jeune adulte vers les stages et le marché du travail. En plus de faire connaître les services offerts par les partenaires présents.

Marie-Claude Marcil
Coordonnatrice des services spécialisés, orientation travail

Ayant une formation en psychoéducation, elle œuvre depuis plus de 12 ans auprès des personnes ayant des limitations (physiques, intellectuelles, sensorielles, de santé mentale, des troubles d’apprentissage, maladies organiques, etc), plus particulièrement à la recherche, l’intégration et le maintien à l’emploi. Elle considère que les partenariats et la communication sont la clé des succès des programmes et projets. Elle est une référence en lien avec l’approche parapluie (modèle de concertation intersectoriel). Elle participe à différentes activités de concertation (sur les 7 MRC de l’Estrie), de promotion et de sensibilisation de l’embauche des personnes ayant des limitations.

Pascal Cloutier
coordonnateur des services au Carrefour Jeunesse Emploi de Sherbrooke

Pascal œuvre auprès des jeunes de Sherbrooke depuis 25 ans et particulièrement au CJE de Sherbrooke depuis bientôt 17 ans . Il supporte son équipe dans la mise en application des services du CJE de Sherbrooke pour l’amélioration des conditions de vie en vue d’accompagner et de guider les jeunes adultes de 16 à 35 ans dans leurs démarches d’insertion sociale et économique en les accompagnant dans leur cheminement vers l’emploi, vers un retour aux études, un retour à la santé, une sensibilisation à l’entrepreneuriat et bien d’autres. Les services et activités du Carrefour visent l’amélioration des conditions de vie générales des jeunes.

Charles Lapierre
M. Charles Lapierre à réalisé un baccalauréat (art) en étude féministe et justice sociale ainsi qu’un baccalauréat en psychologie à McGill. Actuellement, il est candidat au doctorat en psychologie du travail à l’Université de Sherbrooke.

L’expertise de Charles se situe dans l’établissement de milieux de travail qui se veulent plus inclusifs pour tous, incluant, bien sûr, les personnes en situation de handicap visible et invisible. Voici le type de question que Charles se pose quotidiennement dans son domaine d’étude : comment pouvons-nous soutenir et responsabiliser les employeurs dans la mise en place d’un climat positif et inclusif? De quelles façons pouvons-nous diminuer les stéréotypes face au handicap invisible tout en favorisant le développement de compétences empathiques dans les milieux de travail?

Chercheur affilié au Centre de recherche pour l’inclusion en emploi des personnes en situation de handicap (CRISPESH) et consultant en psychologie organisationnelle, Charles est actif tant en recherche qu’en intervention sur le terrain comme intervenant communautaire.

Caroline Lebeau
Conseillère en services adaptés
Animatrice du panel

Doctorante en administration, elle étudie l’inclusion professionnelle des étudiants en situation de handicap et leur maintien en emploi. Actuellement conseillère en services adaptés, son mandat lui permet valoriser les compétences des étudiants et de faire le pont avec les entreprises ainsi que les partenaires du réseau privé, public et communautaire pour favoriser leur intégration et leur maintien en emploi. Mme Lebeau participe à des recherches scientifiques, offre des conférences et réalise des mandats de consultation au sein des entreprises via l’entreprise Regard9.

 

PROFESSIONNELS DES MILIEUX
DE LA SANTÉ ET DE L’ÉDUCATION

PROMO $90.00 jusqu’au 1er mars 2020
($125.00 après le 1er mars 2020)

ÉTUDIANTS

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