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Veuillez noter que la programmation sera bonifiée au courant des prochaines semaines avec la confirmation des différentes activités auprès de nos partenaires.

 

Vendredi
2018-04-27
Salle Claude-Legault
Samedi
2018-04-28
Salle Claude-Legault
Salle 3
Salle 2
Salle 1
Collège Montmorency - Laval
Dimanche
2018-04-29
Salle Claude-Legault
Salle 3
Salle 2
Salle 1
Collège Montmorency - Laval
Salle Claude-Legault
Salle Claude-Legault
Salle 3
Salle 2
Salle 1
Collège Montmorency - Laval
Salle Claude-Legault
Salle 3
Salle 2
Salle 1
Collège Montmorency - Laval
08:00 - 08:30
Admission

Votre billet d’admission du vendredi vous donne accès à toutes les conférences du vendredi 27 avril 2018, le dîner et la possibilité d’effectuer une présentation par affiche.

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08:30 - 08:40
Mot de bienvenue
Mieux Comprendre
Organisateurs de l'évènement
08:40 - 09:55
Le neurofeedback : une technique efficace pour traiter le TDA/H

Les docteures Szabo et Brisebois mènent actuellement une recherche subventionnée sur l’efficacité du neurofeedback pour le traitement du TDA/H auprès des collégiens. Pendant  les 2 dernières années, plus d’une centaine d’étudiants ont pu participer au programme d’entrainement personnalisé.

Cette présentation permettra de découvrir la technique du neurofeedback, son application,  et son efficacité pour le traitement du TDA/H. Les résultats de la recherche menée au Collège Montmorency seront également présentés.

Andrea Szabo, PhD, BCN
Chercheuse | Professeure
Hélène Brisebois, PhD, BCN
Chercheuse | Professeure
09:55 - 10:15
Pause et activité surprise
10:15 - 11:30
Le stress : Ou comment chasser les mammouths sans y laisser sa peau

OBJECTIFS :

  1. Cette conférence vise à démystifier la définition populaire du stress et à résumer les découvertes scientifiques des 30 dernières années dans le domaine de la psychoneuroendocrinologie qui étudie les mécanismes et les effets du stress sur la santé physique et mentale.
  2. Une description détaillée des effets aigus et chroniques du stress sur la santé physique et mentale sera présentée, dans le but de mieux reconnaitre les symptômes associés au stress.
  3. Des moyens de contrôler la réponse de stress en utilisant la restructuration cognitive et le système parasympathique seront présentés dans le but de mieux intégrer les différentes méthodes, validées scientifiquement, qui ont démontré leur capacité de diminuer la réponse de stress et, par extension, ses effets potentiellement négatifs sur la santé physique et mentale.

PLAN DE CONTENU :

  1. Découvrir les mythes associés au stress.
  2. La réponse physique au stress et effets sur le cerveau
  3. La recette du stress
  4. Comment devient-on stressé(e)
  5. Effets du stress chronique sur le corps et le cerveau
  6. Pourquoi sommes-nous si stressés de nos jours?
  7. Méthodes pour contrôler la réponse de stress
Sonia Lupien, Ph.D.
Conférencière, Auteure, Chercheure
11:30 - 11:45
Pause
11:45 - 12:15
Dîner conférence : L’alimentation, un outil thérapeutique!

Explications des concepts d’alimentation versus nutrition et diététique. L’alimentation, notre première médecine (réf. : Dr Jean Seignalet L’alimentation ou la troisième médecine). Concept diététique thérapeutiques neurocognitif. Stabilisation Glycémique. Protocoles nutraceutiques : Omega-3 (ADH / AEP) et Magnésium.

Martin Allard, N.D.(Phy.), Phy.A.
Naturopathe
12:15 - 12:30
Pause
12:30 - 13:45
Éducation socio-sexuelle adaptée aux individus avec un TSA ou un syndrome d’Asperger

Les dernières années ont permis le développement des interventions liées aux TSA et au syndrome d’Asperger. Les thématiques ciblant les relations interpersonnelles, la socialisation et la sexualité des individus avec un TSA/Syndrome d’Asperger sont parmi celles qui retiennent de plus en plus l’attention des familles, des proches et des intervenants oeuvrant auprès de cette population. L’objectif d’une telle formation est de bien cerner les facteurs liés au développement et au répertoire des comportements sexuels. Sous forme d’interventions structurées, le programme d’éducation socio-sexuel aborde entre autres, les notions telles l’intimité, les émotions, les relations interpersonnelles, la physiologie, la prévention de l’abus sexuel et la théorie de la pensée. Les résultats de la mise en application du programme sont l’amélioration des contacts sociaux et la diminution des comportements inappropriés. L’approche éducative permet aux individus d’acquérir une certaine indépendance tout en démontrant des comportements adaptés à un niveau de fonctionnement social adéquat. Les relations affectives et conjugales seront également abordées.

 

Objectifs

Connaître le profil sexuel et les problématiques qui sont reliées à la population avec un TSA ou un syndrome d’Asperger.

Connaître les outils d’évaluation, les stratégies d’intervention proposées (les différents programmes et leurs adaptations).

Explorer les stratégies qui visent l’établissement des relations interpersonnelles harmonieuses.

 

Contenu

La formation contient les éléments suivants :

  • Le profil sexuel particulier, le développement sexuel et les problématiques;
  • Les outils d’évaluation, les approches éducatives;
  • Les programmes et leurs adaptations.
  • Les thématiques abordées :

-Amitié et amour

-Émotions

-Communication

-Comportements sociaux

-Intimité, empathie

-Communication affective

– Comportements problématiques et agressifs

-Comportements sexuels

-Relations affectives

-La sexualité et la loi

-Les lignes directrices

-L’éducation et l’intervention sexuelle adaptées

Isabelle Hénault, M.A., Ph.D.
Psychologue et sexologue
13:45 - 13:55
Pause
13:55 - 15:10
Mieux comprendre le sommeil chez les enfants avec un trouble neurodéveloppemental

Le sommeil est un problème chez 45% à 85% enfants avec un trouble neurodéveloppemental et leur famille. Au cours de cette  conférence, le Dr Godbout expliquera :

  • Comment on peut évaluer le sommeil en clinique et à la maison;
  • Quels sont les principaux troubles du sommeil rencontrés chez les personnes avec un trouble neurodéveloppemental et quelles sont leurs sources;
  • Comment traiter ces troubles du sommeil.

 

Dr. Roger Godbout
Professeur titulaire | Chercheur | Psychologue
15:10 - 15:30
Activité surprise
15:30 - 15:50
Trouble du spectre de l’autisme, intelligence artificielle et connaissances scientifiques

Le Réseau national d’expertise en trouble du spectre de l’autisme (RNETSA) est une organisation dont mission se décline en plusieurs volets qui s’articulent autour du transfert de connaissances à la fine pointe des données scientifiques, du réseautage et de la volonté de dynamiser tous les acteurs impliqués dans le domaine afin d’avoir un impact positif sur les services offerts aux personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA).  Dans cette perspective, il est primordial de se doter de mécanisme permettant de diffuser de l’information de haute qualité dans le domaine.  Mais, plusieurs défis sont rencontrés; parmi ceux-ci: trop d’informations sur le TSA disponibles, un niveau de qualité difficile à évaluer et un très grand délai entre leur disponibilité et leur utilisation.  En mettent l’intelligence artificiel au profit du transfert de connaissances en TSA, Myelin fait une proposition des plus innovante permettant de classer par validité scientifique l’information et de la rendre disponible de manière efficiente et conviviale.

Marc-Olivier Schüle
Doctorant en Psychoéducation, Entrepreneur & Formateur
Gabrielle Sabbagh, ps.éd.
Coordonnatrice des travaux et activités du RNETSA
15:50 - 16:00
Remise du prix Innovation
Remis à Valérie Kempa par l’Ordre des ergothérapeutes du Québec.
Le mot de la fin/Tirage/Sondage d’évaluation.
Présentation des journées de samedi et dimanche.
Mieux Comprendre
Organisateurs de l'évènement
16:00 - 17:00
Cocktail de réseautage

Pour partager sur l’expérience de votre journée et échanger avec les conférenciers.

Mieux Comprendre
Organisateurs de l'évènement
09:00
Ouverture des portes au public!
09:30 - 10:45
Bien dormir, pas juste pour les neurotypiques!

Le sommeil est primordial au développement des personnes dès leur plus jeune âge avec la libération de l’hormone de croissance durant les premières années de la vie. Il est également démontré que le sommeil permet la consolidation des nouveaux apprentissages. Rappelons qu’il est aussi une dimension importante de la vie familiale. Celle-ci peut rapidement devenir compliquée lorsque certains de ses membres ont un sommeil affecté… mais s’il était tout simplement un peu différent?

Cet atelier est présenté en trois volets. Il vous permettra de connaître certaines particularités au niveau du sommeil que peuvent présenter les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme. Dans un second temps, des propositions d’aménagement susceptibles de répondre notamment aux besoins sensoriels des personnes ayant une TSA seront présentées dans une modélisation appelée la chambre idéale. Puis, seront exposée différentes stratégies éducatives ayant pour but de favoriser le sommeil des personnes ayant un TSA. Plusieurs stratégies peuvent aussi être aidantes pour les personnes ayant un TDAH. Que ce soit pour mieux comprendre votre propre sommeil, celui d’un proche ou de votre enfant, vous êtes assuré de venir aussi chercher dans cet atelier des solutions pratiques, simples et efficaces qui vous assurerons de mieux vous reposer sur vos deux oreilles.

Durée : 75 min.

 

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Valérie Leclerc
Psychoéducatrice & spécialiste aux activités cliniques au CIUSSS des Laurentides.
09:30 - 10:30
Foundation Skills for Learning

This presentation will provide attendees a general overview of foundational skills, such as sensory processing, posture, coordination, balance, praxis, and fine motor skills, and their implications for learning. Knowledge will be shared with regard to the development of these foundation skills.  Additional resources and handouts will be available.

 

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