La salle d’ergothérapie permet au professionnel d’avoir accès à du matériel spécialisé pour soutenir l’enfant avec des difficultés de planification motrice.

 

La planification motrice ou la praxie se rapporte à la capacité de déterminer les actes nécessaires pour accomplir une tâche motrice et pour effectuer les mouvements à cette fin.

 

Voici quelques indices de troubles de planification motrice :

 

– gestes maladroits;

– difficulté à exécuter de nouvelles activités qui nécessitent plusieurs étapes (p. ex., pédaler sur un tricycle, boutonner sa veste, etc.);

– degré de concentration important pour effectuer des tâches motrices;

 

  • Délai sur le plan moteur (motricité fine et globale);
  • Difficulté à s’acquitter de tâches liées aux soins personnels (p. ex. habillage, toilette, repas);
  • Habiletés de jeu restreintes;
  • Trouble d’autorégulation : se manifeste notamment par des comportements tels que le manque d’attention ou de concentration, la distraction soutenue, la transition difficile du jeu actif aux travaux assis, la difficulté à changer de routine, le niveau d’activité faible ou élevé;
  • Déficit du traitement de l’information sensorielle

 

– Par exemple, un enfant hyperréactif aux sensations tactiles peut adopter les comportements suivants : détester et éviter les jeux salissants, être irrité par la texture de certains vêtements ou aliments, etc.

 

– Un enfant hyporéactif aux sensations vestibulaires (mouvements) peut, entre autres, adopter les comportements suivants : rechercher des activités aux mouvements rapides, montrer de l’inconscience face aux dangers liés aux hauteurs, tourner sur lui-même, sauter, bondir ou courir de façon fréquente.

 

C’est par l’entremise du jeu et des activités importantes de l’enfant que l’ergothérapeute favorise l’acquisition d’habiletés plus avancées et plus fonctionnelles.

 

Source : http://www.autisme.qc.ca/assets/files/07-boite-outils/Sant%C3%A9/Autismontario-ergo.pdf